Sika Koné va évoluer dans la prestigieuse ligue américaine de basket, la WNBA. La Malienne a été draftée par la franchise de New York Liberty.
Sika Koné réalise son rêve : évoluer en WNBA. La Malienne a été en effet draftée par le New York Liberty. Le 29e choix du repêchage de la WNBA appartenait au New York Liberty. Et la franchise américaine a sélectionné Sika Koné. Cette dernière évoluait jusqu’ici en Espagne où elle a obtenu une moyenne de 12,6 points et 11,3 rebonds. Elle devient ainsi la cinquième Malienne draftée en WNBA.
Amoureuse de la balle orange, son parcours est rempli d’histoires improbables. Sika Koné commence à jouer dès ses 10 ans à Bamako. Et pour accéder à un terrain de basket, l’ailière de 19 ans devait débourser 10 dollars. Mais Elle pouvait compter sur le soutien inconditionnel de sa mère. Cette dernière la convainc de participer à un camp de basket à Bamako. Les meilleurs joueurs du camp de quatre jours recevraient des bourses complètes à la Canterbury School, une académie britannique en Espagne. Mais Sika Koné avait déjà raté deux séances. Sa mère la persuade d’y aller et de tenter sa chance.
Koné fonce et décroche la bourse. Elle a même été époustouflante. « Je n’étais pas nerveuse, a-t-elle déclaré. Quand je suis sur le terrain, je ne fais que jouer. » La Malienne met des shoots et est intenable sur les rebonds. Elle sera pensionnaire de SPAR Gran Canaria durant trois ans.
Otro éxito más. La elección de Sika Koné (@sikakone23) por New York Liberty (@nyliberty) es fruto de un excelente trabajo de ella misma y de quienes la han acompañado en su aprendizaje. ¡Orgullo de cantera!
🤝@SPARGranCanaria
🤝@lacajadcanarias
🏀@BaloncestoESP
🏆#LFEndesa pic.twitter.com/kPt4Shj3Fj— CB SPAR Gran Canaria (@cbislascanarias) April 12, 2022
A son arrivée en Espagne en 2016, Sika Koné fait montre d’une détermination sans relâche. Elle s’entraînait deux fois plus que les autres et s’inspirait de légende de la WNBA Candace Parker. « Nous avons dû lui dire : 'Écoutez, nous allons fermer le complexe d’entraînement, vous devez rentrer chez vous', a confié Jose Carlos Ramos, l’entraîneur de SPAR Gran Canaria. Parfois, elle était à la porte du complexe d’entraînement à 9 heures du matin, mais nous avions commencé à nous entraîner à 11 heures. L’histoire était qu’elle venait ouvrir la porte du bâtiment.»
La pépite de 19 ans défend d'ailleurs avec ferveur les couleurs du Mali. Elle atteint le sommet avec les catégories jeunes de son pays. Koné termine meilleure marqueuse du Mondial U17 avec une moyenne de 16.9 points. La vice-championne d'Afrique U18 propulse le Mali en demi-finale de la Coupe du monde U19 avec des statistiques folles. La joueuse de 19 ans obtient une moyenne de 19.7 points, 14, rebonds et 1,5 passes décisives. Son objectif est désormais de briller en WNBA.