fbpx

Bayer Leverkusen : Victor Boniface forfait jusqu'à fin 2024

Touché face au Rwanda lors du match de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2025 avec le Nigeria, Victor Boniface est victime d'une déchirure musculaire à la cuisse. L'attaquant du Bayer Leverkusen ne devrait plus rejouer avant 2025, informe Florien Plettenberg. Un coup dur pour Xabi Alonso, l'entraîneur du club allemand, qui va se passer de son attaquant phare pour plusieurs semaines.

Lire aussi : LDC : Victor Boniface incertain face à Brest

Cameroun : le clan Brys réclame une prolongation

Marc Brys déjà prolongé au Cameroun ? Nommé seulement en avril dernier, le technicien belge réalise des débuts historiques à la tête des Lions Indomptables jusqu'ici avec 5 victoires et 3 nuls en 8 matchs. Avec la brillante qualification du Cameroun pour la CAN 2025, son agent Ivo Chi a invité les autorités camerounaises à étendre le bail de deux ans et demi qu'il a paraphé. « Nous devons prolonger le contrat de Marc Brys jusqu’en 2029. Son leadership et sa vision exceptionnels sont inestimables pour l’avenir ! Mission accomplie ! Bravo coach, le travail continu. Il est peut-être temps que l’on pense déjà à vous prolonger », a déclaré ce dernier dans des propos relayés par Actu Cameroun. Une demande qui risque de ne pas plaire à Samuel Eto'o.

Afrobasket 2025 (Q) : Cameroun, RDC et Sénégal au rendez-vous

Ils n'ont pas manqué leur entrée en lice. Pour leur premier match de groupes à la fenêtre qualificative de l'Afrobasket 2025 qui se déroule à Dakar, le Cameroun, la RD Congo et le Sénégal ont signé une victoire. Ce sont les Congolais qui ont ouvert le bal dans le groupe A. Après la victoire du Soudan du Sud sur le Maroc, les Léopards ont pris le dessus sur le Mali (72-64), pour rejoindre les Soudanais du Sud en tête de la poule. Grand artisan de cette entame réussie, Christian Lutete IV avec ses 20 points.

Lire aussi : Afrobasket 2025 (Q) : le Soudan du Sud renverse le Maroc

Dans le groupe C, le Sénégal a assuré devant son public. Les Lions, portés par Youssou Ndoye et Amar Sylla ont fait le show pour s'imposer assez largement devant le Rwanda (81-58). Dans l'autre affiche, le Cameroun est sorti vainqueur du Gabon dans le derby d'Afrique centrale (76-58). Malgré l'hégémonie gabonaise au tir avec trois joueurs à 13 points ou plus, les Camerounais ont pu compter sur leur collectif pour forcer la décision. Ils rejoignent les Sénégalais en tête du groupe.

Suite des rencontres ce samedi avec les rencontres de la 2ème journée qui vont commencer à donner les tendances en vue de la qualification. Le Mali va tenter de se reprendre devant le Soudan du Sud (12h GMT). Une mission loin d'être évidente. Le Maroc sera dans le même cas de figure face à la RD Congo (15h GMT). Dans la poule C, le Sénégal va en découdre avec le Gabon (18h GMT), alors que le Rwanda va tenter de se relancer face au Cameroun (21h GMT).

CAN Féminine 2024 : les groupes finalement connus !

Ce vendredi à Salé au Maroc a eu lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la CAN Féminine 2024. La sélection marocaine, équipe hôte, est logée dans la Poule A avec la Zambie, le Sénégal et la RDC.

Un des ogres du continent, le Nigeria partage le Groupe B avec la Tunisie, l'Algérie et le Botswana. Championne d'Afrique en titre, l'Afrique du Sud est tombée dans le Groupe C avec le Ghana, le Mali et la Tanzanie.

La compétition va se jouer du 5 au 26 juillet 2025 dans le royaume chérifien.

CAN 2025 : la réponse sèche de la Tanzanie à la Guinée !

La Tanzanie riposte à la Guinée. La Fédération tanzanienne assure que le joueur Muhamed Ibrahim Ame sur lequel repose le recours déposé à la CAF par la Guinée, a participé à la rencontre de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2025 qui a abouti à une victoire (1-0) des Taifa Stars en respectant toutes les dispositions de la CAF.

"La Fédération tanzanienne de football (TFF) s'étonne des informations qui circulent sur internet concernant la légitimité du joueur Muhamed Ame à jouer pour l'équipe nationale. Nous tenons à informer le public qu'Ame fait partie des 23 joueurs inscrits pour le match contre la Guinée. Avant le match, les joueurs des Taifa Stars ont été contrôlés par l'équipe adverse et le commissaire, et ont été autorisés à jouer. La TFF ne dispose d'aucune information de la Confédération africaine de football (CAF) selon laquelle la participation d'Ame au match était illégale. Les informations diffusées sur Internet ne devraient donc pas empêcher les Tanzaniens de continuer à célébrer la victoire des Taifa Stars", a calmé la TFF.

Lire aussi : CAN 2025 : tout comprendre sur le recours de la Guinée contre la Tanzanie

Algérie : Petkovic n’attendra pas indéfiniment Rayan Cherki

Viendra, viendra pas ? Le feuilleton Rayan Cherki dure depuis plusieurs mois maintenant. International espoirs avec la France, le Lyonnais est aussi éligible avec l’Algérie. Les dirigeants algériens essaient d’ailleurs de l’attirer depuis plusieurs mois, en vain. Néanmoins, l’Algérie pourrait très vite se lasser d’attendre.

Selon La Gazette du Fennec, le sélectionneur Vladimir Petkovic souhaite avoir des joueurs motivés à 100% pour son projet. De plus, avec les échéances importantes en 2025 comme les qualifications au Mondial 2026 et la CAN 2025 au Maroc, le technicien souhaite disposer d’un noyau dur. Ainsi, incorporer des nouveaux joueurs tardivement pourrait compromettre ses plans. C’est donc à Rayan Cherki de se décider, et vite.

Lire aussi : AC Milan : Bennacer se rapproche d'un retour sur les terrains

Sénégal : la légende Babacar Louis Camara est décédée

Babacar Louis Camara n'est plus. La presse sénégalaise a annoncé la disparition de l'ancien capitaine des Lions ce vendredi 22 novembre des suites d'une courte maladie. L'ancien joueur de l'ASC Jaaraf avait 78 ans. On se rappellera surtout de lui en tant que premier buteur de l'histoire du Sénégal en phase finale d'une Coupe d'Afrique des Nations. C'était en 1965 lors d'une victoire écrasante 5-1 contre l'Ethiopie.

Sporting CP : Ousmane Diomandé prêt à suivre Ruben Amorim ?

Ruben Amorim a quitté le Sporting il y a quelques jours pour rejoindre Manchester United. Et bien évidemment, les rumeurs de transferts de stars du club portugais vers celui anglais ont commencé à circuler. Et selon Metro, le coach portugais aimerait attirer Ousmane Diomandé dans ses filets. Le défenseur ivoirien de 20 ans, pièce maîtresse du Sporting, pourrait se laisser tenter par un départ, lui qui est scruté par les plus grand clubs européens depuis plusieurs mois. C‘est d’ailleurs Amorim qui l’a fait venir au Sporting en janvier 2023, en provenance de Midtjylland, au Danemark. Recruté 7,5 millions d’euros à l’époque, l’Ivoirien a une valeur de 80 millions d’euros aujourd’hui.

Lire aussi : Sporting : le match XXL d’Ousmane Diomandé contre Man City

World Athletics Awards 2024 : le Ghana fédération de l'année ?

Et si le Ghana été sacré fédération d'athlétisme de l'année ? C'est désormais plus qu'une éventualité puisque le Ghana figure parmi les finalistes pour cette distinction qui sera décernée à l'occasion des World Athletics Awards 2024. Les six finalistes encore en lice ont été annoncés par l'instance mondiale de l'athlétisme. Les Ghanéens sont en lice avec l'Inde, le Paraguay, le Portugal, les Iles Salomon et les Etats-Unis, pour un prix qui va récompenser une fédération qui s’est distinguée par ses réalisations tout au long de l’année, contribuant à la croissance et à la visibilité de l’athlétisme.

« En mars, Accra, la capitale du Ghana, a accueilli les Jeux Africains, où des athlètes locaux comme Joseph Amoah (200m), Rose Amoanimaa Yeboah et Evans Yamoah (saut en hauteur) se sont distingués. La fédération ghanéenne a été très active dans la région ouest du pays et a veillé à l'organisation de compétitions majeures dans cette zone », a fait savoir World Athletics dans son communiqué. Verdict le dimanche 1er décembre lors du gala à Monaco.

Afrobasket 2025 (Q) : le Soudan du Sud renverse le Maroc

La logique a finalement été respectée. Pour son entrée en lice dans le groupe A des qualifications à l'Afrobasket 2025, le Soudan du Sud a pris le dessus sur le Maroc (82-66). Une victoire qui s'est dessiné au fil des minutes, malgré un premier quart-temps remporté par les Marocains. Mais les Soudanais du Sud se sont repris par la suite pour élever leur niveau de jeu et prendre le large peu à peu, emmenés par Nuni Omot et Junior Madut, respectivement 17 et 15 points. Avec ce succès, le Soudan du Sud prend la première place d groupe, en attendant la rencontre entre la RD Congo et le Mali (15h GMT)