Afrobasket 2025 (Q) : Cameroun, RDC et Sénégal au rendez-vous
Ils n'ont pas manqué leur entrée en lice. Pour leur premier match de groupes à la fenêtre qualificative de l'Afrobasket 2025 qui se déroule à Dakar, le Cameroun, la RD Congo et le Sénégal ont signé une victoire. Ce sont les Congolais qui ont ouvert le bal dans le groupe A. Après la victoire du Soudan du Sud sur le Maroc, les Léopards ont pris le dessus sur le Mali (72-64), pour rejoindre les Soudanais du Sud en tête de la poule. Grand artisan de cette entame réussie, Christian Lutete IV avec ses 20 points.
Lire aussi : Afrobasket 2025 (Q) : le Soudan du Sud renverse le Maroc
Dans le groupe C, le Sénégal a assuré devant son public. Les Lions, portés par Youssou Ndoye et Amar Sylla ont fait le show pour s'imposer assez largement devant le Rwanda (81-58). Dans l'autre affiche, le Cameroun est sorti vainqueur du Gabon dans le derby d'Afrique centrale (76-58). Malgré l'hégémonie gabonaise au tir avec trois joueurs à 13 points ou plus, les Camerounais ont pu compter sur leur collectif pour forcer la décision. Ils rejoignent les Sénégalais en tête du groupe.
Suite des rencontres ce samedi avec les rencontres de la 2ème journée qui vont commencer à donner les tendances en vue de la qualification. Le Mali va tenter de se reprendre devant le Soudan du Sud (12h GMT). Une mission loin d'être évidente. Le Maroc sera dans le même cas de figure face à la RD Congo (15h GMT). Dans la poule C, le Sénégal va en découdre avec le Gabon (18h GMT), alors que le Rwanda va tenter de se relancer face au Cameroun (21h GMT).
World Athletics Awards 2024 : le Ghana fédération de l'année ?
Et si le Ghana été sacré fédération d'athlétisme de l'année ? C'est désormais plus qu'une éventualité puisque le Ghana figure parmi les finalistes pour cette distinction qui sera décernée à l'occasion des World Athletics Awards 2024. Les six finalistes encore en lice ont été annoncés par l'instance mondiale de l'athlétisme. Les Ghanéens sont en lice avec l'Inde, le Paraguay, le Portugal, les Iles Salomon et les Etats-Unis, pour un prix qui va récompenser une fédération qui s’est distinguée par ses réalisations tout au long de l’année, contribuant à la croissance et à la visibilité de l’athlétisme.
« En mars, Accra, la capitale du Ghana, a accueilli les Jeux Africains, où des athlètes locaux comme Joseph Amoah (200m), Rose Amoanimaa Yeboah et Evans Yamoah (saut en hauteur) se sont distingués. La fédération ghanéenne a été très active dans la région ouest du pays et a veillé à l'organisation de compétitions majeures dans cette zone », a fait savoir World Athletics dans son communiqué. Verdict le dimanche 1er décembre lors du gala à Monaco.
Afrobasket 2025 (Q) : le Soudan du Sud renverse le Maroc
La logique a finalement été respectée. Pour son entrée en lice dans le groupe A des qualifications à l'Afrobasket 2025, le Soudan du Sud a pris le dessus sur le Maroc (82-66). Une victoire qui s'est dessiné au fil des minutes, malgré un premier quart-temps remporté par les Marocains. Mais les Soudanais du Sud se sont repris par la suite pour élever leur niveau de jeu et prendre le large peu à peu, emmenés par Nuni Omot et Junior Madut, respectivement 17 et 15 points. Avec ce succès, le Soudan du Sud prend la première place d groupe, en attendant la rencontre entre la RD Congo et le Mali (15h GMT)