Agnes Ngetich a été stratosphérique au 10 km de Valence. La Kényane a explosé le record du monde en 28mn46s, en devenant ainsi la première femme à courir sous les 29mn. Une performance que la Kényane de 22 ans ne s'attendait pas du tout à réaliser.
«Honnêtement, mon objectif clair était de battre le record du monde, mais le temps de 28 :46 dépasse toutes les attentes. Quand j'ai vu 14mn13s à mi-course, je n'ai pas eu peur, cela m'a juste beaucoup motivé pour continuer à attaquer jusqu'au bout. Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens maintenant », s'est-elle exclamée après la course.
Sa compatriote Emmaculate Anyango, deuxième de la course, a également bouclé les 10 km sous la barre des 29mn avec un temps de 28mn57s. Lilian Rengeruk complète le podium en 29mn32s.
Chez les hommes, c'est Jacob Kiplimo qui s'impose. Le détenteur du record du monde du semi-marathon franchit la ligne d'arrivée avec un beau chrono de 26mn48s devant Birhanu Balew (26mn58s) et le Kényan Peter Mwaniki Njeru (2-mn59s). L'Ougandais établit par ailleurs le 5e meilleur temps de l'histoire. «Je suis venu à Valence pour réaliser un chrono rapide et je viens de le faire, donc je suis assez satisfait», a déclaré Kiplimo après la course.
Champion du monde en titre de Cross, Kiplimo hésite à défendre son titre à Belgrade. Il explique : «Je doute encore de ma participation aux Championnats du monde de cross-country à Belgrade, car mon objectif principal cette année, ce sont les Jeux Olympiques, où j'aimerais doubler au 5 000 m et au 10 000 m.»