Sans surprise, l'affaire est remontée jusqu'à la Confédération africaine de football. Après avoir vu leur vol être dérouté et avec passé près de 13h dans des conditions déplorables dans un aéroport à 2h de la capitale, alors qu'elle se rendait en Libye pour disputer la 4ème journée des éliminatoires à la CAN 2025, la sélection du Nigeria a décidé de ne pas jouer le match prévu ce mardi.
Lire sur le sujet : CAN 2025 (Q) : le Nigeria refuse de jouer contre la Libye
Les Super Eagles ont finalement rebroussé chemin vers le pays, épaulés par leurs autorités. Et alors que le ministre des Sports a indiqué qu'une plainte allait être déposée, la Confédération africaine de football a annoncé se saisir du dossier. « La Confédération africaine de football a pris contact avec les autorités libyennes et nigérianes après avoir été informée que l'équipe nationale de football du Nigeria, Les Super Eagles, ainsi que leur staff technique ont été retenus dans des conditions inquiétantes pendant plusieurs heures dans un aéroport où les autorités libyennes les auraient invités à atterrir », a d'abord indiqué l'instance.
Elle a ensuite confirmé : « L'affaire a été soumise au Jury Disciplinaire de la CAF pour investigation et des mesures appropriées seront prises à l'encontre de ceux qui ont violé les Statuts et Règlements de la CAF. » Beaucoup voient dans ce traitement infligé à la délégation du Nigeria, un retour de bâton après le traitement dont s'était plein l'équipe libyenne au moment de son déplacement pour aller affronter les Super Eagles.