Le rugbyman sud-africain, Eben Etzebeth récolte des louanges des spécialistes sur sa Coupe du monde impressionnante. Il avait fait terriblement mal aux Bleus. Le deuxième ligne des Springboks s’apprête à encore peser face aux Anglais en demi-finale de Coupe du monde, ce samedi 21 octobre à 19hGMT, après avoir écœuré les Français. Fabien Pelous ne tarit pas de qualificatifs positifs sur ce colosse (2,04m pour 119 kg) qui réalise un Mondial d’exception. « C’est le joueur de la Coupe du monde. Contre l’Irlande, il a été monstrueux. Contre les Bleus, il était partout. Il est très dur à l’impact, il récupère des ballons, il est très bon sur les phases de conquête, il monte sous les chandelles...Il a un rayon d’action impressionnant. Avoir une telle activité, pour un seconde ligne de cette taille, c’est assez monstrueux », estime le recordman de capes en équipe de France.
Victor Matfield 127 sélections avec les Boks entre 2001 et 2015 estime que l’ancien joueur de Toulon est le « meilleur joueur du monde ».
Son coéquipier Handré Pollard d'enchérir : « On a eu des deuxièmes lignes incroyables par le passé. J’ai eu le privilège d’évoluer avec Bakkies (Botha) et Victor (Matfield) mais Eben est spécial. Il est énorme pour nous en tant que joueur, évidemment, mais aussi pour tout ce qu’il fait en dehors. Je ne pense pas que les gens se rendent compte de son importance. Son leadership, son calme, son expérience sont inestimables et c’est quelque chose dont nous devons nous inspirer ».
https://twitter.com/SARugbymag/status/1714960935624851689