À 36 ans, Janine Van Wyk a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeuse. « Cette décision a été de loin l'une des plus difficiles de ma vie. J'ai toujours voulu prendre cette décision en mon âme et conscience. C'est le moment pour moi de dire au revoir au football en tant que joueuse tout en observant la nouvelle génération », C’est par ces mots que la footballeuse aux 183 sélections avec la nation arc-en-ciel a annoncé sa retraite sportive via son compte Instagram.
THANK YOU 🇿🇦 pic.twitter.com/mIVRmzswh3
— Janine Van Wyk (@Janinevanwyk5) October 16, 2023
À l’annonce de la nouvelle, Desire Ellis, la sélectionneuse de l’Afrique du Sud a immédiatement rendu un vibrant hommage à sa capitaine : « Il y a tellement de superlatifs que je peux utiliser pour décrire Janine. Je pense qu'elle est une légende absolue du jeu, non seulement en Afrique du Sud, mais aussi sur le continent africain et dans le monde entier », s’est-elle ainsi exprimée.
La native d’Alberton commence sa carrière internationale en 2005 face au Nigeria, où elle inscrit un magnifique coup franc. En 2012, elle participe aux Jeux Olympiques à Londres. Le 26 mars 2016, elle devient la joueuse la plus capée d’Afrique du Sud, tous sexes confondus. Elle remporte avec les Banyana Banyana en 2022 la CAN Féminine au Maroc. Elle renonce toutefois au Mondial féminin 2023 à cause d’une blessure à un genou. Une situation médicale qui a précipité sa décision de se retirer des terrains. Véritable figure du football féminin en Afrique du sud, elle fonde son propre club le Janine Van Wyk FC où elle occupe le poste d’entraineuse-joueuse.