Qualifiés à la CAN 2025 avec un coach intérimaire, les Zèbres du Botswana ont lancé officiellement un appel à candidatures pour trouver leur nouveau sélectionneur afin de lancer leur cycle 2024 - 2028.
Après le départ polémique de Didier Gomes Da Rosa, qui faisait déjà suite à l’élection d’un nouveau président à la tête de la fédération (Tariq Babitseng), la sélection a terminé ses éliminatoires pour la CAN avec un coach connu au Botswana : Morena Ramoreboli. Double champion national en titre avec Jwaneng Galaxy, le Sud-Africain a brillamment dirigé l’équipe pour décrocher sa deuxième qualification à la Coupe d’Afrique avec un nul épique obtenu en Egypte lors de la dernière journée (1-1).
Ramoreboli peut-il prolonger l’intérim ?
Coach officiellement intérimaire, Ramoreboli entraîne toujours en club et ne pourra pas compiler les deux fonctions sur la durée. Si son nom circule pour rester en poste, la fédération a lancé un appel à candidatures.
Selon les critères, le coach en question doit avoir une certaine expérience africaine et/ou européenne, ainsi que des méthodes pouvant s’adopter à « la philosophie du football botswanais » avec une approche suffisamment moderne, notamment vis-à-vis de la « science sportive » sur la préparation des joueurs.