Carlos Takam, boxeur franco-camerounais de 43 ans, ne se limite pas à son parcours sportif impressionnant. Avec plusieurs titres internationaux, il consacre désormais une partie de sa vie à aider les jeunes Africains à travers sa Fondation, lancée en 2023 à Kigali. Celle-ci repose sur trois axes : soutien éducatif, mentorat sportif et promotion de la boxe.
« L’objectif est d'accompagner les jeunes, tant sur le plan sportif qu'éducatif, pour qu’ils puissent envisager leur avenir en Afrique sans devoir s'expatrier », a confié le boxeur, séduit par l'idée de son partenaire dans cette aventure, le judoka Léon Sala, dans sa volonté de travailler pour la jeunesse africaine.
Après une implantation au Rwanda il y a un an, la fondation mène aujourd'hui des projets internationaux. En juin, la première édition de « Boxing for Peace » a eu lieu en collaboration avec Peace and Sport, et la prochaine grande rencontre est prévue en décembre à Kigali, avec l'ambition de faire monter une médaillée olympique africaine sur le ring.
Présentation de la fondation Carlos Takam 🌍
À travers sa fondation, le boxeur franco-camerounais Carlos Takam souhaite accompagner les jeunes Africains dans leur avenir, notamment grâce à la Boxe 🥊
Il nous en parle au micro de Sport en France 🎙️
#LaChainedeTousLesSports pic.twitter.com/aH7zIAKnhR
— Sport en France (@sport_en_france) October 4, 2024