Les sélectionneurs nationaux de football du Burkina Faso des catégories U23, U20, U17 voire des Étalons Dames n'ont toujours pas perçu leurs salaires, et ce depuis des mois selon nos informations. Les techniciens concernés sont Oscar Barro (U20), Amado Sampo (sélection locale), Brama Traoré (Espoirs puis U20), Brahima Traoré (U17), Pascal Sawadogo et Yonli (Étalons dames) et certains membres du staff de la sélection A.
Malgré les difficultés, Brahima Traoré sélectionneur des Étalons Cadets, a réussi à qualifier l'équipe pour la Coupe du monde U17 2023. Il a également fini sur le podium (3e) en décrochant la médaille de bronze à la CAN U17 Algérie 2023. « Nous, on a 11 mois d'arriérés de salaire et les coachs des Etalons dames, Pascal Sawadogo et ses adjoints ont 13 mois d'arriérés », avait d'ailleurs avoué Brahima Traoré sur les antennes de la télévision nationale du Burkina.
Le 27 décembre 2022, lors de la rencontre entre les fédérations sportives et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, le directeur général des Sports, Alexandre Yougbaré, avait annoncé que le ministre avait ordonné « que les salaires des sélectionneurs nationaux soient payés ». Mais jusque-là, rien.
A.G