Un nouveau partenaire pour la Confédération africaine de football, avec Africa Global Logistics (AGL). AGL, dans l'annonce de ce partenariat, affiche son ambition : promouvoir l'inclusion sociale via le football, mais aussi créer des liens entre pays et communautés. L’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique vient d'officialiser un partenariat avec l'instance faîtière du football africain. Il devient ainsi le logisticien officiel du football africain, et ce à moins de 50 jours du coup d'envoi de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.
« Ce partenariat avec AGL représente un enjeu majeur dans notre volonté de faire du football africain une référence mondiale. Grâce à AGL, la CAF bénéficiera d'une logistique de pointe, indispensable à la réussite de nos événements. Ensemble, nous travaillerons pour réinventer l'avenir du football africain et interagirons avec les supporters, les équipes et les communautés à travers le continent », s'est félicité le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba.
CAF 🤝 AGL
Please welcome the latest partner in the CAF family. 🙌 pic.twitter.com/GIjfsdddWS
— CAF (@CAF_Online) November 30, 2023
Participer à la transformation du continent
Le nouveau partenaire de la CAF s'engage à fournir des solutions logistiques sûres, durables et adaptées aux défis de transformation du continent, et va accompagner la CAF lors des nombreux événements, sportifs ou autres, organisés par l'instance. Pour les deux parties, au-delà du partenariat, l'objectif est de créer des opportunités économiques locales, notamment en générant des emplois, en développant des compétences, et en stimulant la croissance économique, à l'heure où le continent africain connaît une des croissances les plus fortes dans le monde, d'après la Banque africaine de développement (BAD).
« Nous sommes extrêmement honorés de nous associer à la CAF dans ce partenariat stratégique. Cette collaboration va au-delà des simples compétitions sportives. C'est l'opportunité de créer un impact durable et positif à travers le football en promouvant les valeurs universelles et en accompagnant la CAF dans sa mission de propulser le football africain vers de nouveaux sommets », a confirmé Philippe Labonne, président d'Africa Global Logistics, pour aller dans ce sens.
Via ce partenariat, la CAF et AGL ambitionnent de générer des emplois, développer des compétences, mais aussi contribuer à l'amélioration des infrastructures sportives africaines. Ce qui adéjà commencé avec la logistique autour de la construction des stades en Côte d'Ivoire, qui attendent d'accueillir la tant attendue CAN 2023.