fbpx
, , ,

CAF : la CAN 2025 décalée à janvier 2026

Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF.

Annoncée pour passer désormais en été, la Coupe d'Afrique des nations n'a connu qu'une seule édition estivale. C'était lors de l'organisation de la compétition par l'Egypte en 2019. Depuis, la CAN n'a cessé d'être décalée pour retrouver sa période initiale en janvier - février, comme lors des éditions 2021 et 2023 au Cameroun et en Côte d'Ivoire. Et alors que le Maroc était attendu pour organiser la CAN 2025 en été, les dates ayant même été annoncées, le Royaume chérifien va aussi devoir se plier à un changement de calendrier.

La faute justement à un calendrier mondial trop chargé, avec notamment la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, qui va se dérouler du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis. 32 clubs y prendront part, avec sein de leurs effectifs un contingent de joueurs africains, parmi les meilleurs, en plus des quatre clubs continentaux engagés : Al Ahly, l'Espérance Tunis, Mamelodi Sundowns et le Wydad Casablanca.

Vers un nouveau conflit avec les clubs européens ?

Conséquence, la Confédération africaine de football va se résoudre à décaler la CAN 2025 pour éviter un conflit au niveau du calendrier, mais aussi de voir des joueurs enchaîner deux compétitions majeures en l'espace d'une quinzaine de jours. C'est l'argument avancé par le secrétaire général de l'instance ce 5 juin. « Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l'intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d'aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite ? », a fait savoir Veron Mosengo-Omba.

La compétition phare du continent va donc une nouvelle fois être décalée pour retrouver sa période habituelle du début d'année. Période propice ces dernières années aux conflits avec les club européens, peu enclin à libérer leurs joueurs. Raison pour laquelle la CAF avait justement acté le changement de période sur laquelle va se jouer la CAN, la faisant passer en été. Reste à savoir comment réagirons les clubs européens, d'autant plus que les nouvelles versions des Coupe d'Europe prévoient des matchs en... janvier et février.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram