Hermétique durant la précédente CAN avec seulement deux buts encaissés en 7 matchs, l’Egypte a déjà pris deux buts lors de son entrée en lice à la CAN 2023. Qui plus est contre le Mozambique qui est loin d’être un foudre de guerre (2-2). Alors qu’ils avaient réussi à ouvrir tôt le score (2e), les Egyptiens ont été renversés en trois minutes en seconde période (55e et 58e). Heureusement qu’ils ont pu égaliser sur un penalty de Mo Salah dans le temps additionnel. Pour le sélectionneur de l’Egypte, Rui Vitoria, les vice-champions d’Afrique ont manqué de concentration.
« Quelques minutes de déconcentration et voilà l’adversaire en profite et il fait ce qu’il a à faire. Nous devons dire que nous n’avons pas été suffisamment forts ni suffisamment concentrés. C’est pour ça que nous avons perdu cette opportunité. Il faut être rigoureux à chaque moment du match, et nous n’avons pas été assez rigoureux. Cela fait partie du match. Sur 90 minutes il est difficile de garder sa concentration. Il y a eu une défaillance justement à ce moment-là. Évidemment il était difficile de rattraper cette défaillance parce que l’adversaire a pris le dessus et il nous était difficile de pouvoir franchir cette barrière qu’il avait élaborée. Donc je pense que fondamentalement, nous avons manqué de rigueur et de concentration. Nous allons mieux nous préparer pour le prochain match », souligne le technicien portugais.
Pour son prochain match, l’Egypte affronte ce jeudi le Ghana battu 2-1 par le Cap-Vert. Autant dire que c’est un match crucial pour la qualification en 8e de finale dans ce groupe B.