fbpx
, ,

CAN 2023 : près de 20 000 volontaires et bénévoles prévus par le COCAN

Les volontaires et bénévoles seront présents pour le bon déroulement de la CAN.

La Coupe d'Afrique des Nations 2023 a été déclarée la «CAN de l'Hospitalité» par l'Etat ivoirien. Et pour la concrétisation de ce vœu cher, le Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations mène plusieurs activités à travers ses différentes commissions. Pour communiquer sur ses actions, il a mis en œuvre des Points de Presse Hebdomadaires. À cet effet, la presse nationale et internationale a été conviée au 2ème rendez-vous hebdomadaire sur le thème : Programme Volontaires /Bénévoles.

Répondant aux préoccupations des médias, Sacko Oumar (Responsable du Programme Volontaires/Bénévoles au COCAN) et Touré Mamadou (Directeur General Office du Service Civique National) ont donné des informations liées à ce vaste programme qui apportera un plus qualitatif à la compétition.

Il en ressort que postuler à ce programme est gratuit, mais soumis à certaines conditions, notamment :

- Avoir entre 16 et 40 ans

- Être de nationalité Ivoirienne

- Être disponible pendant la période de la CAN 2023

- Résider dans la ville hôte (voire Région, Département...).

Cependant, une ouverture est tout de même faite aux personnes de nationalités étrangères de pouvoir postuler et se rendre utiles également comme les nationaux. Les Volontaires / Bénévoles internationaux recevront une part de 50 à 100 places.

Ce sont plus de 106 000 inscrits de 57 nationalités qui sont déjà recensés sur le site de l'Office du Service Civique National et du COCAN. Et au final, ce sont 20 000 personnes qui seront retenues.

À ce stade, ce sont plus de 6 000 Volontaires présélectionnés qui sont en Formation. À la fin du mois de novembre, la dernière formation générale de tous les volontaires sélectionnés se fera avant la publication de la liste définitive.

À la suite de laquelle, le programme Volontaires / Bénévoles démarrera dans chaque ville, après présentation et prise d'engagement à la Nation. Sans être exhaustif, les conférenciers ont tenu à donner une estimation du déploiement des Volontaires / Bénévoles.

Bouaké : environ 1 000.

Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro : entre 700 et 800

Abidjan : entre 3 000 et 3 500

Pour la précision, ce sont environ 6 141 volontaires d'engagement, 2 500 stadiers constitués de policiers et gendarmes et 1 351 agents de santé qui sont prévus dans la mobilisation des Volontaires / Bénévoles.

En prime, les Volontaires / Bénévoles se verront accorder plusieurs avantages et reconnaissance, entre autres, une attestation d'engagement civique citoyenne pour service rendu à la nation, affirme M. Touré Mamadou (Directeur General de l'Office du Service Civique National).

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram