Après plusieurs jours d'errements, on connaît (enfin) le lieu où se jouera la rencontre entre la RD Congo et la Mauritanie, le 24 mars prochain, en qualifications pour la CAN 2023 (Groupe I). Elle se jouera à Lubumbashi, au stade Kamalondo, propriété du TP Mazembe.
La Confédération Africaine de Football (CAF) avait annoncé à la fédération congolaise que le stade des Martyrs à Kinshasa n'était pas homologué. Pendant quelques jours, l'instance avait laissé entendre que le match se jouerait au Stade Japoma de Douala (Cameroun), à la demande de Sébastien Desabre, le sélectionneur français des Léopards. Sauf que celui-ci avait précisé à la FECOFA que son choix numéro 1 se portait sur Lubumbashi, et le choix numéro 2 sur un stade moderne, situé en Afrique subsaharienne.
Cette correspondance, qui avait fuité, avait provoqué un tollé en RD Congo. Le pouvoir politique avait en effet été soupçonné de ne pas vouloir de ce match à Lubumbashi, fief de Moïse Katumbi, président du TP Mazembe et candidat à l'élection présidentielle qui aura lieu en 2023, par crainte d'entendre descendre des tribunes de Kamalondo des slogans hostiles à Félix Tshisekedi, l'actuel chef de l'Etat. Finalement, le match aura bien lieu dans la capitale du Haut-Katanga. Le retour est prévu le 28 mars, à Nouakchott.
A.B