Impliquer tout le monde à la réussite de la CAN 2023 est l'une des grandes priorités de l'État de Côte d'Ivoire. À l'initiative du ministère de la Culture et de la Francophonie, la salle Kodjo Ébouclé du Palais de la Culture de Treichville a été le cadre de rencontre entre le COCAN, le ministère de la Culture et de la Francophonie et les jeunes en vue d'une mobilisation exemplaire et grandiose.
Les jeunes au coeur de la mobilisation
Ces jeunes de toutes les couches sociales et de toutes les communes du District autonome d'Abidjan ont répondu encore une fois à l'appel pour jouer leur partition dans l'atteinte de ce challenge de la CAN 2023 prévue en terre Ivoirienne du 13 Janvier au 11 Février 2024.
La présente cérémonie a eu pour couronnement, la remise officielle des chansons et symboles de la CAN aux 4 villes hôtes de l'intérieur du pays que sont : Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro. Cérémonie officielle qui survient suite à un concours culturel déroulé dans les 4 villes hôtes de l'intérieur du pays, visant à promouvoir leurs valeurs représentatives d'hospitalité, de Fair-Play et leurs richesses culturelles par la création d'hymne et d'un symbole propre à chaque ville.
Initiative qui a rencontré l'assentiment des jeunes de ces localités qui ont participé en grand nombre aux activités de ce projet culturel et sportif.
« La Côte d'Ivoire offrira au monde le meilleur de ses biens et atouts »
Comme quoi, la culture et le sport forment un tout important pour relever le défi de la mobilisation et apporter un plus à l'attractivité de la destination Côte d'Ivoire durant la CAN 2023. Des propos du Président du COCAN, les œuvres des artistes lauréats seront les véritables identités des villes hôtes et seront utilisées comme patrimoine immatériel de la CAN. Dans une liesse générale, les jeunes ont communié avec les officiels présents à cette cérémonie.
Parmi ceux-ci, les Ministres Françoise Remarck (Ministre de la Culture et de la Francophonie), Silas Metch (Ministre auprès du Premier ministre, chargé du sport et du cadre de vie) et de François Albert Amichia (President du COCAN).
Pour la 34ème édition de la fête continentale du football, la Côte d'Ivoire rassure le monde quant à la mobilisation et la participation de tous ses filles et fils pour relever le défi de l'hospitalité légendaire dont le pays fait preuve.
La liste des lauréats des deux catégories
- Karismatik le Cristal (Bouaké)
- Le Calao Système (Korhogo)
- Cheik Titi le Degbagnon (San-Pedro)
- Goli Du Bonheur (Yamoussoukro)
- Hervé Koffi (Bouaké) : Symbole Anouanzê
- Soro Sibiri Janvier (Korhogo) : Calao
- Kotchana Prince (San-Pedro) : Diniyo
- Julien Doua (Yamoussoukro) : Akwaba