Michel Dussuyer, le sélectionneur du Syli National, a révélé que la Guinée a déposé une réserve auprès de la CAF pour faire remarquer une erreur administrative - punissable par l'instance - de la Tanzanie qui l'a battue (1-0) et éliminée pour la CAN 2025. Cette réserve porte sur le joueur Muhamed Ibrahim Ame, entré en cours de jeu avec le dossard 26 au dos alors qu'il est inscrit sur la feuille de match sous le numéro 24.
« Oui, je vous le confirme. La réserve a été officiellement déposée, cela a pris plus d’une heure. Nous avons constaté que ce joueur tanzanien portait le maillot avec le numéro 26, alors qu’il était inscrit sur la feuille de match avec le 24. Il me semble assez évident qu’il s’agit d’une erreur administrative. Et le règlement de la CAF est bien précis sur ce cas », a confié Dussuyer pour Afrik-Foot.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) - Guinée : une élimination évitable
Cette erreur de la Fédération tanzanienne peut lui valoir une disqualification de la prochaine Coupe d'Afrique des nations comme le stipule l'article 47 des règlements de la CAN : « Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours », est-il précisé. La Guinée s'est donc appuyée sur ce règlement pour déposer son recours. Reste à savoir si elle obtiendra gain de cause.