Alors que la RDC va recevoir la Tanzanie ce jeudi à l'occasion de la 3ème journée des qualifications à la CAN 2025, l'avant-match a été quelque peu mouvementé. En cause, un incident survenu la veille du match, lors du dernier entraînement des Léopards, avec un journaliste qui a été violenté par un membre de la sécurité de l'équipe. Sous le regard de ses confrères, un journaliste du média 7sur7.cd a été pris à partie par un agent de sécurité, mis au sol, frappé et s'est vu pointer une arme dans sa direction. Le tout devant les autres journalistes qui n'ont pu intervenir, mais ont pu prendre photos et vidéos de la séquence en guise de preuves.
« Hier (mercredi) au Stade des Martyrs de Kinshasa, lors de l'entraînement de la RDC d'avant match contre la Tanzanie, alors que je profitais des 15 minutes réservés aux médias par la CAF, j'ai été victime d'une agression à main armée de la part d'un monsieur commis à la sécurité de l'équipe nationale », a d'abord rappelé Gede Luiz Kupa à Sport News Africa, avant de poursuivre : « Avec son arme à feu, il m'a menacé et m'a pointé son arme devant dizaine de témoins et même les joueurs de l'équipe nationale et les membres du staff sans parler de la presse (…) Je suis tellement choqué de cette scène et j'espère que la CAF trouvera une solution. »
L'affaire ne devrait pas en rester là puisque l'intéressé a fait part de sa volonté de porter plainte contre son agresseur. De son côté, la presse sportive locale, via l'Association des journalistes sportifs de Kinshasa, a publié un communiqué pour condamner ces violences et intimidations envers la presse. Elle a également indiqué qu'elle boycottera la conférence de presse d'après-match, où seule la presse tanzanienne et internationale devrait finalement être présente.
Indigné !!!
Le journaliste sportif mérite respect. La @FecofaRdc Autorise-t-elle à la sécurité de l'équipe nationale de pointer une arme sur les journalistes en plein stade ? 😱Justice pour Gédé Luiz Kupa!!! @DidierBudimbu @FecofaRdc @Presidence_RDC pic.twitter.com/1SwlRYgRhu
— Jonathan Masiala (@jomasiala4) October 9, 2024