Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, effectuera cette semaine une tournée en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda, les trois pays désignés pour accueillir le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2024). Une visite qui débutera dès ce jeudi 19 décembre à Dar es Salaam, en Tanzanie, se poursuivra à Nairobi, au Kenya, et se terminera à Kampala, en Ouganda, le vendredi 20 décembre.
Au cours de cette tournée, le patron du football africain rencontrera les gouvernements, les responsables du football et les comités d'organisation locaux. Le programme prévoit des visites des stades et des sites d'entraînement en cours de rénovation en vue du CHAN 2024 prévu du 1ᵉʳ au 28 février 2025.
Des doutes sur le Kenya
Cette visite de Patrice Motsepe intervient après une deuxième mission d’inspection menée par une délégation de la CAF en novembre, qui a évalué les infrastructures sportives, hôtelières et aéroportuaires des trois pays. Des préoccupations subsistent quant à la capacité du Kenya à respecter les délais de préparation. Les travaux au Stade de Kasarani à Nairobi ne seraient achevés qu'à 71%, suscitant des doutes sur l'aptitude du pays à accueillir le tournoi dans les temps impartis.
Lire aussi : CHAN 2024 : le Kenya déjà en sursis
La CAF a fixé un ultimatum au Kenya pour achever les travaux d'ici la fin de l'année, faute de quoi le Rwanda pourrait être sollicité comme pays hôte de remplacement.
Le programme de la tournée