Dauphin du FC Nouadhibou la saison dernière dans le championnat mauritanien, le FC Chemal compte désormais peser de tout son poids pour devenir un sérieux rival sur la scène nationale et exister à l'échelle africaine. Sous la houlette de son nouveau propriétaire, Ahmed Baya, le club anciennement nommé FC Tidjikja a désormais pour ambition de devenir une structure avec des standards internationaux.
La direction du FC Chemal a décliné à Sport News Africa son nouveau projet axé autour de la construction d'un nouveau stade où jouera l'équipe et d'un centre de formation de standing afin de former les jeunes talents du pays mais aussi de la sous-région à l'instar de ce que peut faire Génération Foot au Sénégal voisin. C'est le quartier de PK, l'un des plus pauvres de la capitale mauritanienne mais reconnu pour avoir vu émerger de nombreux talents, qui a été retenu comme site d'implantation du futur centre de formation.
Au quotidien, c'est le directeur Mohamed Ali Beddiyouh qui sera aux commandes pour piloter ce projet. Après des expériences au Canada et en France, il a posé ses valises au FC Chemal et est déjà en relation avec l'ancien international Cheikh Mbengue, directeur de United Académie basée à Thiès, pour une coopération autour de la formation.
Par ce projet à long terme, Ahmed Baya, homme d'affaires et membre de la Fédération mauritanienne de football affiche son ambition de devenir plus présent dans le football mauritanien. L'occasion de pouvoir attirer de nouveaux talents dans le championnat afin d'en relever le niveau général ainsi que celui de la formation dans le pays, mais aussi de l'équipe nationale à terme, alors que les Mourabitounes sortent d'une participation historique à la CAN avec leur première victoire dans la compétition et une qualification en 8èmes de finale.