Comment pouvait-il en être autrement ? Après avoir survolé toute la compétition, l'Angola s'est adjugée l'édition 2024 de la COSAFA Cup qui se déroulait en Afrique du Sud. Opposés à la Namibie en finale, au Nelson Mandala Stadium de Port-Elizabeth, les Palancas Negras n'ont pas dans la dentelle et l'ont très nettement emporté (5-0). Dans une finale quasiment à sens unique, ils ont fait la différence dès le premier quart d'heure grâce à Pedro Francisco (12ème).
Le suspense va être tué juste avant la mi-temps avec une réalisation de Laurindo Aurelio sur penalty (44ème). Au retour des vestiaires, Victor Nanque va s'illustrer avec un doublé pour donner plus d'ampleur au score (58ème et 67ème), avant une ultime réalisation signée Keliano Manuel (70ème). Avec ce sacre, c'est la 4ème fois que l'Angola remporte la COSAFA Cup.
C'est fort logiquement que Antonio Muanza a été désigné meilleur joueur du tournoi, alors que de son côté Laurindo Aurelio termine meilleur buteur avec 5 réalisations. Le Mozambicain Armando Doutor est lui meilleur gardien alors que le trophée du fair-play revient aux Comores. Des Comores qui voient la 3ème place leur échapper lors de la petite finale, après leur défaite aux tirs au but devant le Mozambique (2-2, 3 tab à 1).