L'entraîneur de basket du 3X3 masculin du Rwanda, Moïse Mutokambali, déclare que ses joueurs sont en bonne forme. Qu’ils sont prêts à réaliser de bonnes performances dans les qualifications pour la Coupe du monde 3x3 FIBA 2023. La compétition se joue les 6 et 7 mai en Israël.
Le coach se dit impressionné par la façon dont les joueurs ont réagi aux séances de la semaine dernière. Pour lui, le niveau de performance affiché est prometteur. Il espère qu’il sera payant pourra valider le billet pour le 3x3 à la Coupe du monde 2023. « Je suis content des joueurs que j'ai. Ils se donnent à 100% à l'entraînement. Je suis impressionné par leur engagement sur et en dehors du terrain ».
Le Rwanda se trouve dans le groupe B, avec la Chine et Trinité-et-Tobago. La poule A se compose d’Israël, de la Nouvelle-Zélande et de la Hongrie. En décembre 2022, le Rwanda avait impressionné lors de la Coupe d'Afrique FIBA 3x3 2022 qui s'est tenue au Caire. Les Rwandais ont fini à la 3e place après une victoire 21-17 sur la Tunisie pour remporter le bronze.
Douze équipes, six dans chacune des catégories hommes et femmes se disputent les trois derniers billets pour la finale de la Coupe du Monde FIBA 3x3 2023 qui se déroulera à Vienne, en Autriche, du 30 mai au 6 juin.