La Kenyane Béatrice Chebet et le Burundais Rodrigue Kwizera terminent en tête du classement à l'issue de la tournée mondiale d'athlétisme de cross-country 2023-2024. Les athlètes sont classés en fonction de leurs trois meilleurs scores de performance en cross-country obtenus entre septembre 2023 et le 31 mars 2024, dont au moins deux devaient provenir de rencontres du World Cross Country Tour.
Chebet a remporté des victoires lors des meetings de niveau Or à Atapuerca en octobre, puis à Elgoibar en février. Elle a ensuite défendu avec succès son titre aux Championnats du monde d'athlétisme de cross-country Belgrade 24, ce qui l'a propulsée en tête du classement général avec un score de 3880. La compatriote de Chebet, Edinah Jebitok, vainqueur à Séville, Venta de Banos et Hannut, partage la deuxième place du classement avec l'Ethiopienne Likina Amebaw, victorieuse à Amorebieta, Soria et Alcobendas.
Kwizera, qui partageait la tête du classement du Cross Country Tour la saison dernière, a cette fois terminé le tour en tant que seul vainqueur de la compétition masculine. Il a remporté les meetings de niveau Or à Soria et Alcobendas en novembre dernier, puis a été vice-champion à Elgoibar plus tôt cette année, lui donnant une note globale de 3700 points.
https://twitter.com/WorldAthletics/status/1775516321561616497