La triste information est tombée lundi dernier. Dikembe Mutombo est passé de vie à trépas à seulement 58 ans. Véritable légende du basketball mondial, le natif de Kinshasa a reçu des hommages venant de tout le monde sportif. La Basketball Africa League n'est pas en reste.
Sur son compte X, la Basketball Africa League pleure Dikembe Mutombo. Ce dernier qui a toujours œuvré pour la vulgarisation de la balle orange dans le monde : « Dikembe Mutombo, ambassadeur mondial de la NBA et membre du Temple de la renommée du basket-ball Naismith, est décédé à l'âge de 58 ans. Dikembe aimait le basket-ball et avait un impact positif sur les communautés à travers l’Afrique. Il était toujours accessible lors des matchs et événements du BAL, avec son sourire contagieux, sa voix profonde et tonitruante et son geste caractéristique du doigt qui le rendait cher aux fans de basket-ball de toutes générations. », peut-on lire.
NBA Global Ambassador and Naismith Basketball Hall of Famer Dikembe Mutombo passed away at the age of 58.
Dikembe loved the game of basketball and made a positive impact on communities across Africa.
He was always accessible at BAL games and events, with his infectious smile,… pic.twitter.com/58ChJ0tkly— Basketball Africa League (@theBAL) October 1, 2024
« Au nom de toute la famille NBA Afrique et BAL, nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Dikembe, à ses nombreux amis et à la communauté mondiale du basket-ball, qu'il aimait vraiment. », a-t-elle conclu.
Lire aussi : Dikembe Mutombo, un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA, est mort
Considéré comme le meilleur joueur africain de l'histoire de la NBA, Dikembe Mutombo, qui a évolué à Atlanta, Philadelphie, les Nets de New Jersey, les Knicks de New York, et les Rockets de Houston, a marqué une époque. Elu à 4 reprises, défenseur de l'année dans le championnat nord-américain de basketball, il reste indétrônable jusque-là. Il a mis un terme à sa carrière en 2009 à 43 ans.