Plusieurs pays européens ont programmé des matches de Coupes nationales cette semaine, et cela a donné l’occasion a plusieurs joueurs africains de briller. Ainsi, en Espagne (64ème de finale de la Coupe du Roi), l’attaquant Cap-verdien c a inscrit un doublé lors de la large victoire du Rayo Vallecano sur la pelouse de l’Atletico de Luganes (6-0). Le Nigérian Emmanuel Alaribe a réussi la même performance en Moldavie (8ème de finale), profitant du large succès du Zimbru Chisinau contre le Locomotiva Ocnita (7-0).
En Italie (16e de finale), Salernitana a écrasé la Sampdoria Gênes (4-0), avec un but du Nigérian Chukwubuikem Ikwuemesi et un autre du Cap-verdien Jovane. L’Ivoirien Emmanuel Latte-Lath a permis à Middlesbrough de se qualifier pour les quarts de finale de la Cup anglaise lors de la victoire à Exeter (3-2).
En Belgique (16e de finale), le Sénégalais Youssouph Badji a inscrit le premier des trois buts de Charleroi face à Thes Sport (3-0). Zulte-Waregem s’est qualifié sur la pelouse du Cercle Bruges (2-2, 4-3 aux t.ab). Si le Togolais Kevin Denkey a aussi marqué pour les locaux, l’Ivoirien Abdoulaye Traoré a inscrit un but pour les visiteurs, et c’est le Bissau-guinéen Zinho Gano qui a transformé le tir au but décisif.
Enfin, en Turquie (16ème de finale), Hatayspor s’est qualifié contre Kayserispor (2-0), avec un but du Congolais Massanga Matondo.
A.B