L'Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis ont décroché leur qualification pour le concours de saut d'obstacles par équipes aux Jeux Olympique de Paris 2024. C'était lors du championnat international de saut d'obstacles tenu à Doha (27-28 février). Le Maroc, pas encore qualifié, aura toutefois une dernière chance après avoir terminé 4e des qualifications du Groupe F (Afrique et Moyen-Orient) à Doha.
Avec 34 points de pénalité, l'Égypte a pris la 3e place de cette épreuve de qualification olympique devant le Maroc, 4e avec 41 points. Ali Al Ahrach, Abdelkébir Ouaddar, Samy Colman et Abdeslam Bennani Smires qui forment l'équipe marocaine n'ont pas réussi à monter sur le podium avec 25 points de pénalité dans la 1ère manche, puis 16 dans la 2e.
Abdeslam Bennani Smires et "Davino Q" ont terminé à la 2e place de ce Grand Prix., Abdelkebir Ouaddar et "Istanbull V.H Ooievarshoof", quant à eux, accrochent la 3e marche du podium avec le dernier obstacle à terre et un temps de 67.22 secondes. Au concours individuel, le Marocain Ali Al-Ahrach est arrivé à la 2e place derrière le Saoudien Ramzi Al-Dahami et devant le Jordanien Ibrahim Bisharat. Dans la compétition en simple, le cavalier marocain Sami Cherkaoui a terminé à la 3e position derrière le Saoudien Abdul Rahman Al-Rajhi et l'Emirati Moufi Al-Karbi. Le Maroc aura cependant une nouvelle occasion de se qualifier aux J.O. Il faudra être l'équipe la mieux classée de la finale de la Coupe des nations de saut d'obstacles prévue du 28 septembre au 1er octobre à Barcelone.
M.H.