La rencontre entre Carthagène et l’Espanyol disputé jeudi 5 octobre et comptant pour la 9ème journée de la 2ème division espagnole a été arrêtée un moment pour déclencher le protocole antiraciste préconisé en ces cas. Omar El Hilali, joueur de l’Espanyol, a signalé à l'arbitre andalou Milla Alvendiz qu'il avait reçu une insulte provenant des tribunes. L’arbitre a arrêté le jeu, a discuté ensuite avec le délégué. Un avertissement a été émis par le système de sonorisation pour dire que cela ne devait plus se produire.
Le joueur marocain Omar El Hilali s’est félicité de l’activation du protocole et de l’attitude du club carthaginois. « Oui, comme je l'ai dit à l'arbitre aujourd'hui. L'arbitre m'a dit que si nous commencions le protocole et je lui ai dit que ce serait parfait pour moi. Ce sont des actions qui n'ont pas leur place dans notre football et je pense qu'ils ont très bien agi. Je remercie également Carthagène pour la façon dont ils ont agi et j'espère que tous les clubs agiront comme Carthagène a agi, car la vérité est qu'ils ont très bien agi et je les remercie.»
Le club de Carthagène a sorti un communiqué suite à cet incident. «Football Club Cartagena SAD informe que, suite aux événements survenus lors du match contre l'Espanyol et une fois que l'auteur des insultes racistes contre le joueur Omar El Hilali aura été identifié, sa carte d'abonné du FC Cartagena lui sera retirée.»
https://twitter.com/RCDEspanyol/status/1710066821062152281