La Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) a procédé ce samedi 27 mai à son assemblée générale élective. Sans surprise aucune, le président sortant Me Babacar Ndiaye a été réélu à la tête de l’instance dirigeante du basket-ball sénégalais pour un nouveau mandat de 4 ans. C’est le 3ème mandat pour l’ancien président du Dakar Université Club (DUC).
Une victoire nette de 98 voix contre 42 pour son challenger, Mamadou « Pathé » Kéïta. Ce dernier, président du club de GBA (Guédiawaye Basket-ball Académie), avait dénoncé des violations des statuts de la Fédération, empêchant selon lui, une 3ème candidature de Me Babacar Ndiaye. Le processus électoral a été totalement chamboulé avec la mise en place d’un comité électoral indépendant, dans le but d’apaiser les tensions préélectorales. L’assemblée générale élective de ce 27 mai a toutefois été émaillée de plusieurs incidents entre les camps des deux candidats.
Élu en 2015, Me Babacar Ndiaye conduira donc les destinées du basket-ball sénégalais jusqu’en 2027. « L’organisation d’un Afrobasket U18, la reconquête d’un titre de champion d’Afrique chez les messieurs et la construction d’un siège pour la Fédération sont entre autres les grands chantiers », a confié le président Ndiaye reconduit pour les 4 prochaines années. Avant d’ajouter : « Je les pardonne tous (évoquant ses adversaires). Ces 4 derniers mois j’ai été le sénégalais le plus diffamé, on m’a traité de tous les noms d’oiseaux », a-t-il regretté.
Parmi les urgences, la FSBB est tournée vers l’Afrobasket féminin 2023 avec une préparation des Lionnes qui devrait débuter au mois de juin. Sans oublier la fin de la D1 masculine et féminine, l’organisation du championnat de 2ème division et enfin le tournoi national de la petite catégorie prévue au mois d’août.
M.M.S