L'affaire avait fait grand bruit au Mali. Le 14 juillet dernier, après leur victoire contre le Burkina Faso (1-0) dans le cadre du 2ème tour aller des éliminatoires du Tournoi olympique de football féminin (WOFT) 2024, les Maliennes avaient organisé une manifestation afin de protester contre leurs conditions en sélection. Alors que les joueuses pensaient qu'un stage était prévu par la Fédération malienne de football afin de préparer la manche retour, elles ont été invitées à regagner leurs domiciles respectifs, avec pour chacune la somme de 1000 francs CFA pour le transport.
Face à cette situation, elles avaient dénoncé leur conditions de travail afin d'alerter l'opinion publique. D'après les informations de Sport News Africa, à la suite de ces évènements, trois joueuses viennent d'être sanctionnées par l'instance. Considérées comme les meneuses de la fronde, Fatoumata Karentao, Coulouba Sogoré et Aïssata Traoré ont été suspendues par la Femafoot. Lors du match retour le Mali avait tenu tête au Burkina Faso (2-2) pour se qualifier pour le 3ème tour des éliminatoires, que ne devraient pas disputer les joueuses sanctionnées.
🟢 Après leur victoire 1-0 au Bénin face au Burkina Faso, les Aigles Dames du Mali sont rentrées à Bamako. Alors qu'elles s'attendaient à être dans un internat pour préparer le match retour, prévu le 18 juillet, elles n'ont reçu qu'un billet de 1000F CFA comme transport pour… pic.twitter.com/JVaQtZPklF
— Sport News Africa (@snewsafrica) July 14, 2023