C'est une révolution dans l'épreuve d'athlétisme aux Jeux olympiques. World Athltics va des primes aux médaillés d'or olympiques, a annoncé l'instance, ce mercredi 10 avril. World Athletics devient ainsi la première fédération internationale de l’histoire à remettre des prize money à ses athlètes. Les champions recevront 46 000 euros. Les médaillés d’argent et de bronze devront, eux, attendre quatre ans avant de recevoir une récompense financière de World Athletics, lors des JO de Los Angeles en 2028.
«L'introduction de prize money pour les médaillés d'or olympiques est un moment charnière pour World Athletics et le sport de l'athlétisme dans son ensemble, soulignant notre engagement à responsabiliser les athlètes et à reconnaître le rôle essentiel qu'ils jouent dans le succès de tous les Jeux olympiques», explique le président de World Athletics, Sebastian Coe, dans un communiqué. «Il s’agit de la continuation d’un voyage que nous avons commencé en 2015, selon lequel tout l’argent que World Athletics reçoit du Comité International Olympique pour les Jeux Olympiques est directement réinvesti dans notre sport.»
Le CIO ne verse aucun prize money aux athlètes pour leurs performances lors des Jeux olympiques. Ceux-ci sont, en revanche, souvent récompensés par le biais de leur gouvernement.
https://twitter.com/WorldAthletics/status/1777977741414945221