En interview d’avant-match pour l’affiche Standard et Genk, William Balikwisha le joueur du Standard a été interrogé sur ses débuts avec la République Démocratique du Congo (RDC), fin mars.
« Le sélectionneur m’a fait comprendre que je pouvais être l’avenir du pays (RDC). Il m’attendait avec les bras grands ouverts » a rapporté l’intéressé. Sur les raisons de son choix, il dit : « J’ai simplement demandé quelques renseignements à Merveille Bokadi pour voir comme ça se passait là-bas. Mais mon choix était déjà pratiquement fait. Il y a eu une petite période de doutes. Quand les gens autour de vous vous mettent un peu de pression. Mais j’ai suivi mon cœur, tout simplement. »
Le joueur a aussi été questionné sur un éventuel rôle pour convaincre son frère, Michel-Ange (Antwerp) de faire le même choix. A noter que ce dernier va disputer l’Euro Espoirs avec la Belgique. « C’est un grand garçon, je préfère le laisser faire son choix plutôt que de l’influencer. Car s’il fait le mauvais… (rires). S’il a besoin de renseignements, je serai là, évidemment, mais ça s’arrête là. J’aimerais jouer avec lui, c’est clair, mais je serai très heureux pour lui s’il choisit la Belgique. Il ne faut pas oublier que l’on vient d’ici (RDC)»a poursuivi le joueur dans les colonnes du média belge Le Soir.