Après avoir interpellé les clubs européens partenaires du Rwanda, la République Démocratique du Congo s'attaque à une autre discipline. Le pays a adressé une lettre à la Formule 1, l’exhortant à mettre fin aux négociations avec le Rwanda concernant un Grand Prix à Kigali, suite à l’occupation de vastes étendues de la partie Est de la RDC par des troupes rwandaises, alors que l'Etat rwandais a pour projet d'organiser sur son territoire le tout premier Grand Prix de F1 sur le continent africain.
Dans un courrier, Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre des Affaires Etrangères de la RDC, a exhorté le patron de la F1, Stefano Domenicali, à « mettre fin aux discussions avec le régime autocratique et expansionniste de Kigali » qui a causé le déplacement de plus de 700 000 personnes depuis le début de l’année 2025.
Dans sa lettre à la F1, la membre du gouvernement pointe également « la culpabilité du Rwanda » qualifiée d'« incontestable » alors qu'un rapport de l’ONU indique que 4000 soldats rwandais sont actifs en RDC, en violation de la souveraineté du pays.