Près de cinq ans après sa dernière apparition, l’équipe nationale d’Érythrée est annoncée partante pour disputer le premier tour qualificatif CHAN face à son voisin éthiopien le 31 octobre et le 3 novembre.
La rumeur bruissait à la CAF depuis un petit moment : oui, les Red Sea Boys se préparaient pour jouer un match. Après s’être retiré des qualifications CAN ou Coupe du monde, le gouvernement érythréen ne mettrait pas d’obstacles à cette double rencontre face à l’Éthiopie.
Depuis les qualifications au Mondial 2022, stoppées dès le premier tour face à la Namibie (4-1 en cumulé) le 10 septembre 2019, la sélection s’est contentée d’un amical le 25 janvier 2020 face au Soudan (défaite 0-1). Aucun autre match n’a ensuite été disputé.
Délocalisation au Soudan du Sud ?
Bien sûr, les qualifications CHAN ne concernent que les joueurs locaux qui connurent quant à eux leur dernière compétition à l’automne 2019 également avec la CECAFA Cup. Or, sept joueurs s’étaient enfui à cette occasion et avaient demandé l’asile en Ouganda où se disputait le tournoi.
Les défections concernent le problème majeur de la sélection érythréenne ; cinq filles de la sélection U20 abandonnèrent également la concentration en Ouganda à l’automne 2021 lors des qualifications à la CECAFA Cup U20.
Quant à la double confrontation face à l’Éthiopie, la CAF choisira un terrain neutre eu égard au contexte politique qui devrait être celui de Juba, au Soudan du Sud.