C’est le site congolais irisfootball qui donne l’information. Les joueurs de l’équipe de football, As Onze Vedettes de Pinga, sont dans les filets du M23. Ce mouvement, considéré comme terroriste, sévit dans l’Est de la RD Congo à la frontière avec le Rwanda. «En direction de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les joueurs de l’Association Sportive Onze vedettes de Pinga sont bloqués depuis lundi 08 avril dans la cité de Kitshanga par les terroristes du M23, qui les soupçonnent d’être des combattants Wazalendo.», écrit le site.
Le média congolais a publié l’alerte du président du club, Jean-Paul Djamba. «Je suis frustré à cause de cette arrestation des joueurs de l’AS 11 Vedettes qualifiés pour le championnat provincial du Nord-Kivu. La rébellion du M23-RDF a arrêté nos joueurs en leur demandant leur ordre de mission. Le capitaine de l’équipe qui détenait l’ordre de mission en question est vite arrivé à son tour à Kitshanga et a été arrêté. Et ce, malgré les documents qu’il a présentés, dont l’ordre de mission et l’assurance de l’équipe. Nous lançons cet appel tout en demandant au M23-RDF de libérer notre équipe qui est apolitique », confie le dirigeant.
L’AS Onze Vedettes doit participer à la 36e édition du championnat provincial de football qu’organise la Ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) pour la saison sportive 2023- 2024.