L’international guinéen défenseur de Valence Mouctar Diakhaby s’est tenu à l’écart de la photo de groupe derrière une banderole contre le racisme avant la rencontre de Liga entre Majorque et Valence, ce jeudi 25 mai. Sur la banderole il est écrit « Racistes, hors du football ». Cette initiative fait suite à l'affaire Vinícius. Le joueur du Real a été victime d’insultes racistes lors du match entre Valence et le Real de Madrid.
Le défenseur central qui est à coup sûr contre le racisme, en atteste son tweet soutenant Vinicius, regrette sans doute l’hypocrisie de la Liga. Avec la différence de traitement et d'intérêt des autorités pour son cas et celui de Vinícius. En effet, il y a deux saisons, Diakhaby affirmait avoir été victime d'une insulte raciste, de la part du défenseur de Cadix Juan Cala. Cela lors d'un match qui opposait Cadix et Valence. Un problème qui n’a jamais été tranché et qui n’a pas suscité ne serait-ce qu'un début de débat. Pour l'anecdote Majorque a gagné (1-0).
Victime de racisme il y a 2 ans sans que cela n’ait été puni, Mouctar Diakhaby a refusé de participer à la campagne anti-racisme de LaLiga. pic.twitter.com/jyROv7Lm3T
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 25, 2023