Alors que le Mali affronte Madagascar ce mardi, dans une rencontre délocalisée en Afrique du Sud et comptant pour la 4ème journée des éliminatoires au Mondial 2026, ce n'est que très tôt ce matin que les Aigles ont posé le pied sur le sol sud-africain. La faute a des soucis liés à leur vol, retardé à plusieurs reprises et qui a fini par les pousser à prendre une autre compagnie et procéder à une escale en Ethiopie.
Lire sur le sujet : Mondial 2026 (Q) : problème d'avion pour le Mali avant Madagascar
Pas le meilleur moyen de préparer cette rencontre et surtout être dans les meilleures dispositions physiques alors que les Maliens se doivent de l'emporter pour rester dans le bon wagon dans leur groupe de qualification. Quelques instants avant le coup d'envoi du match, Hamari Traoré a posté un message pour fustiger les conditions dans lesquelles l'équipe s'est rendue en Afrique du Sud. Absent pour cette rencontre en raison d'une suspension, le capitaine a tenu à faire passer un message de l'ensemble du groupe.
Après être revenu sur les conditions de ce déplacement, Hamari Traoré a tenu à adresser un message aux dirigeants du football malien, prenant les supporters à témoin. « Nos dirigeants doivent prendre leurs responsabilités, nous écouter et comprendre l'enjeu capital de la préparation de ces matchs, ô combien important pour notre peuple. Nous sommes des joueurs, mais nous sommes aussi des humains », a-t-il fait savoir. Un message accueilli de façon contrastée par les supporters, certains se rangeant derrière les Aigles, d'autres leur reprochant la défaite face au Ghana, malgré de bonnes conditions lors de leur préparation.
— Hamari Traore (@hamari27) June 11, 2024