Tom Saintfiet de retour sur le continent africain. Parti entraîner les Philippines après son départ du poste de sélectionneur de la Gambie, le technicien belge retrouve un banc de touche sur son continent de prédilection. En lice dans la short-list de six entraîneurs retenus par la Fédération malienne de football, il a été choisi par l'instance pour devenir le nouveau sélectionneur.
Nouvelle confirmée ce mercredi par le 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité qui a annoncé le choix de l'instance durant le journal télévisé de la chaîne nationale malienne. Saintfiet a notamment été préféré à Pitso Mosimane, Hector Cùper, Antonio Conceiça, Rachid Taoussi et Jorvan Vieira.
Il doit s'engager pour un contrat d'une durée de deux ans et va donc prendre la succession d'Eric Chelle. Sa première mission sera de s'assurer que les joueurs de la sélection, en froid avec la fédération, ne mettront pas à exécution leur menace de boycott et seront présents pour la trêve internationale de septembre durant laquelle les Aigles vont disputer les deux premières journées des éliminatoires à la CAN 2025.
Le Mali doit débuter sa campagne par la réception du Mozambique le 6 septembre, avant de se rendre en Afrique du Sud le 9 septembre pour affronter l'Eswatini.