Il y aura du beau monde au marathon de Sydney, une course sur route World Athletics Elite Platinum Label. Chez les femmes, Judith Korir Jeptum, médaillée d'argent aux Championnats du monde 2022 et lauréate du marathon de Paris, fera ses débuts en Australie. La Kényane de 27 ans, qui a terminé sixième au marathon de Londres en avril, a réalisé son record personnel de 2h18mn20s.
La concurrence sera toutefois rude pour Korir. Elle devra en découdre avec sa compatriote Angela Tanui qui a couru en 2:17:57 pour remporter le marathon d'Amsterdam en 2021. Elle a ensuite terminé quatrième au marathon de Tokyo l'année suivante. Haven Hailu Desse fait partie des sept athlètes éthiopiens présents et elle tentera de terminer son premier marathon depuis sa victoire à Osaka en 2h21mn13s en janvier.
Le détenteur du record tanzanien Gabriel Geay est en tête du peloton masculin avec son record personnel de 2h03mn00s établi à Valence l'année dernière. Le coureur de 27 ans a terminé deuxième du marathon de Boston en avril, avec un temps de 2h06mn04s derrière le vainqueur Evans Chebet (2h05mn54s), et il s'est classé septième au marathon des Championnats du monde dans l'Oregon en 2022. Moses Kibet a cependant plus d'expérience que Geay sur les routes australiennes. Puisqu'il a remporté le marathon de Sydney l'année dernière, établissant un record de l'épreuve en 2h07mn03s. Rendez-vous dimanche 17 septembre à Sydney.