Kenenisa Bekele sera sur la ligne de départ du Marathon Trinidad Alfonso Valencia le 3 décembre. Le désir de Bekele est de participer au marathon olympique de Paris 2024, qui serait ses débuts (et ses adieux) sur cette distance aux Jeux. Cependant, la Fédération éthiopienne d'athlétisme lui a demandé de courir et de terminer un marathon en 2023. D’où le choix de concourir à Valence. « Je sais que le circuit est très rapide et qu'il y a de nombreux concurrents forts de différents pays, donc les attentes sont très élevées parmi les fans. Pour moi, ce ne sera pas un défi facile après la blessure ».
Le triple champion olympique du 5 000 et du 10 000 mètres et 19 fois champion du monde en piste et en cross-country, compte 16 marathons et 3 victoires à son actif. Ces derniers temps toutefois, il a subi plusieurs blessures. Il n’a pas terminé en 2023 la seule compétition officielle à laquelle il a pris part (Berlin).
L'Éthiopien a expliqué à Olympics.com que Valence est la porte d'entrée aux Jeux de l'année prochaine : « Se qualifier pour les Jeux Olympiques en Éthiopie est un grand défi. Il y a beaucoup d'athlètes qui sont rapides et forts, car nous en avons un haut niveau. Mon esprit me dit que je peux encore faire mieux au marathon, j'ai de nombreux objectifs ».
La Fédération éthiopienne d'athlétisme devrait annoncer à la fin de l'année ses équipes provisoires pour le marathon de Paris 2024, sur la base des performances des athlètes, ce qui explique la décision de Bekele (3e performeur sur la discipline) de participer à la course espagnole.
https://twitter.com/RUN_IX/status/1719250464598888913