fbpx

Mondial 2026 (Q) : absent face au Niger, le Congo officiellement forfait

Les jeunes Diables rouges à l'entraînement.
Les Diables Rouges perdent trois points sur tapis vert.

Le ministère des Sports congolais a tenu parole. Après avoir annoncé que les Diables Rouges ne se rendraient pas à Kinshasa ce jeudi afin d'affronter le Niger dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires au Mondial 2026, l'instance a bel et bien retenu sa sélection nationale à Brazzaville.

Lire sur le sujetMondial 2026 (Q) : le Congo vers un forfait contre le Niger

A la suite d'un désaccord diplomatique, alors que le Niger avait donné son accord pour venir jouer au Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, avant de finalement se rétracter pour rejoindre Kinshasa où était initialement programmé le match par la FIFA, les autorités congolaises ont annoncé leur refus de se rendre en RDC.

Des sanctions en vue pour le Congo ?

Conséquence, le match dont le coup d'envoi été prévu pour ce jeudi 6 juin à 16h GMT n'a pas eu lieu. Présente au Stade des Martyrs de Kinshasa en compagnie des officiels et arbitres, l'équipe du Niger est entrée sur le terrain sans adversaire en face afin de faire constater le forfait des Congolais, ont confirmé des sources sur place à Sport News Africa. Le Mena va ainsi récupérer une victoire sur tapis vert (3-0). De quoi prendre la tête du groupe E avec 6 points, devant le Maroc et la Zambie (3 points) qui comptent un match en moins.

De son côté, le Congo pointe à la dernière place du groupe avec aucun point au compteur et voit déjà ses chances de qualification pour le Mondial sérieusement s'amenuiser. En plus de cette défaite, les Diables Rouges s'exposent désormais à une amende ainsi qu'à de possibles sanctions sportives, prévues par le règlement de la FIFA.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram