Le sélectionneur du Congo Isaac Ngata, a retenu 28 Diables Rouges pour affronter le Niger et le Maroc au mois de juin prochain en match comptant pour les 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Sur cette liste on note le grand retour du doyen Tsoumou Libiki. Le milieu de terrain de 37 ans revient en sélection 13 ans après sa dernière apparition. C'était en 2011 lors de la défaite face au Soudan lors des éliminatoires de la CAN 2012. Par ailleurs, plusieurs jeunes sont appelés pour la première fois en sélection, tels que le gardien d'Orleans (D3 France), Owen-Cesaire Matimbou, le milieu de terrain Ravière-Glid Otanga, sociétaire d'Hearts of Oak (D1 Ghana), l'attaquant de Strasbourg (D1 France) Rabby Nzingoula, le défenseur central de Courtrai (D1 Belgique), Mark Mampasi et le défenseur de Ross County (D1 Ecosse), Loïck Ayina. Par contre, il n'y a pas de Thievy Bifouma ou Marvin Baudry.
Dans un groupe E réduit à 5 équipes après le forfait de l'Érythrée, le Congo occupe la dernière place avec zéro point. Les Diables Rouges devront profiter de ces deux matches contre le Niger le 6 juin et contre le Maroc le 11 juin pour se relancer dans la course à la qualification au prochain Mondial.
La liste des 28 Diables Rouges
Gardiens : Trey Vimalin, Christophe Wamba, Owen Matimbou, Melvin Douniama.
Défenseurs : Ravy Tsouka, Loïck Atina, Bryan Pasi, Mark Mapasi, Christ Makosso, Yohan Andzouana, Illoy-Ayvet Emerson.
Milieux : Gaius Makuta, Chandrel Massanga, Fred Dembi, William Hondermack, Antoine Makoumbou, Rabby Nzingoula, Ravières Otanga, Durel Avounou, Tsoumou Libiki.
Attaquants : Mons Bassouamina, Silvère Ganvoula, Christopher Ibayi, Alain Ipiele, Jason Bahamboula, Archange Bintsouka, No Louemba.