Nouveau rebondissement dans le dossier de candidature de l'Espagne et du Portugal en vue de l'organisation du Mondial 2030. Alors que les deux pays avaient amorcé des discussions avec l'Ukraine pour constituer un dossier à trois, les deux initiateurs du projet ont visiblement changé leur fusil d'épaule.
D'après le quotidien espagnol As, Espagne et Portugal ont décidé de ne plus associer l'Ukraine à leur dossier en raison de l'enquête pour fraude et blanchiment d'argent qui vise le président de la Fédération ukrainienne de football, Andriy Pavelko. Actuellement suspendu le temps de l'instruction, ce dernier risque 12 ans de prison.
Une situation qui ferait les affaires du Maroc. Un temps annoncé comme possible candidat avec les deux pays, avant d'être laissé sur la touche, le royaume chérifien pourrait revenir dans la course. D'après le média, des contacts ont été établis avec le Maroc qui reste ouvert à l'idée d'être partie prenante dans l'organisation du Mondial 2030. Les discussions devraient continuer jusqu'au mois de juin, le temps que la FIFA ne présente le cahier des charges à remplir pour prétendre à l'organisation du Mondial 2030. Une décision devrait ensuite être prise au sujet des pays candidats pour cette co-organisation, avant un dépôt officiel de dossier.