fbpx
, ,

Mondial Féminin 2023 - Zambie : le crampon de Barbara Banda au musée de la FIFA

Le crampon symbolique de Barbara Banda fait partie des dernières acquisitions du musée de la FIFA.

Le 31 juillet 2023, la Zambie battait le Costa Rica en phase de groupes du Mondial Féminin (3-1). Malgré ce succès, les Copper Queens étaient éliminées de la compétition. Mais malgré l'élimination, les Zambiennes quittaient le tournoi la tête haute et avec en prime un but symbolique pour Barbara Banda. Buteuse sur penalty, la capitaine zambienne a marqué d'une pierre blanche son Mondial en inscrivant le 1000ème but de l'histoire de la Coupe du monde Féminine. Première femme à avoir inscrit un triplé lors des JO, Banda a inscrit ce but 31 ans après le tout premier qui était l'œuvre de la Chinoise Ma Li.

Et pour commémorer ce 1000ème but, la FIFA a décidé d’acquérir le crampon de la joueuse, qu'elle a soigneusement conservé depuis. Il fait partie des dernières acquisitions du Musée de la FIFA, qui a collecté près de 400 objets en lien avec la Coupe du monde Féminine 2023 qui s'est déroulée en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ce crampon de Barbara Banda trônera au milieux d'autres objets tels que le short porté par la capitaine anglaise Millie Bright, qui a mené les Lionnes en finale pour la première fois, le maillot de l'Espagnole Jenni Hermoso pour la finale contre l'Angleterre, ainsi que le maillot porté par la capitaine française Wendie Renard, lors du match France - Jamaïque au cours duquel la Jamaïque a remporté le premier point de son histoire en Coupe du monde Féminine.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram