World Aquatics a levé l'interdiction de nager des athlètes du Kenya avec le drapeau national. Cela après les élections tenues pour choisir l’équipe dirigeante de la Fédération. L'instance dirigeante mondiale a envoyé une lettre au secrétariat du Cabinet des Sports, et au Comité national olympique du Kenya (NOCK) pour informer de la réadmission du Kenya. La lettre dit : « Nous vous informons que le comité exécutif de World Aquatics a confirmé la levée de l'interdiction de nager du Kenya avec effet immédiat. […] Les nageurs kenyans peuvent désormais arborer fièrement leur drapeau ».
Cette décision acte la participation du Kenya aux Championnats de natation CANA Zone 3 au Rwanda le mois prochain ainsi qu'aux Championnats d'Afrique juniors à Maurice en décembre. Parmi les autres événements prévus figurent les Championnats du monde de natation en grand bassin à Doha, au Qatar l'année prochaine en février et les Jeux olympiques de Paris en juillet.
Pour rappel, entre 2021 et cette année, les nageurs kenyans ont compéti sous drapeau neutre. Le Kenya a été suspendu de toutes les activités de natation en 2019 et jusqu'à la tenue des élections au début du mois. Cela à cause de querelles qu’il y avaient depuis 2017 à la suite de la démission du président de la Fédération d’alors Ben Ekumbo.
World Aquatics lifts swimming ban on Kenya
(Click on the image to read the story) https://t.co/RaRZKCRbAD— Citizen TV Kenya (@citizentvkenya) October 18, 2023