Le Ramadan continue d'être un sujet brûlant au sein des clubs français. Après Nantes, c'est au tour de Niort de se passer de son meilleur joueur, Bilal Boutobba. En effet, le dernier de Ligue 2 est dans une situation critique avec un retard de 7 points sur le premier non relégable et pourtant le manager général, Bernard Simondi a pris une décision forte.
«Nous sommes en situation délicate sur le plan de notre exercice professionnel. Je suis une personne qui a un fonctionnement avec un bon nombre de gens d’autres religions. On ne demande pas à quelqu’un de pêcher. Chacun décide comme il le veut. La décision qui a été prise ne les condamne en rien dans le fonctionnement futur. Si le jeûne était un élément prépondérant dans la performance sportive, et dans l’amélioration de cette performance, je pense qu’il y a bon nombre d’équipes qui le pratiqueraient. Des choix sont faits, et il y en a qui les acceptent, d’autres non. C’est leur problème. Ils ont fait des choix qui leur appartiennent, et nous, on a des responsabilités à prendre sur la marche d’une équipe. Les gens peuvent penser ce qu’ils veulent, que le résultat aurait pu être meilleur avec untel ou untel. Peut-être.»
Bilal Boutobba est ainsi écarté pour avoir refusé de ne pas jeûner pendant les matchs. Il a inscrit 10 buts et délivré 3 passes décisives cette saison.