Pilier de la défense de l'Olympique de Marseille depuis son arrivée, malgré une dernière saison en demi-teinte, Chancel Mbemba n'est plus dans les plans du club depuis l'arrivée du nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi. L'international congolais s'entraîne à part avec l'équipe réservé au sein du groupe des « indésirables » qui sont poussés vers la sortie.
Un traitement pour le lauréat du Prix Foé 2023, qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1, qui ne passe pas du côté de son pays. Ancien international congolais et désormais président de l’Union des footballeurs congolais (UFC) et membre du comité directeur de la FIFpro Afrique, Herita Ilunga est monté au créneau pour déplorer cette situation.
« Le comportement irrespectueux des dirigeants marseillais à l’encontre de Mbemba est inadmissible, n’honore pas l’histoire de ce club et encore moins ses valeurs. Il est possible de défendre les intérêts de l’OM tout en respectant Chancel, ce joueur qui a défendu corps et âme les couleurs de ce club avec un comportement irréprochable et exemplaire. Total soutien à Chancel », a indiqué Ilunga.
Un avis largement partagé par les fans congolais qui sont derrière le capitaine des Léopards, même s'ils s'attendent désormais à le voir partir durant le mercato. En deux saisons à l'OM, Chancel Mbemba aura disputé 85 matchs et inscrit 13 buts.
Le comportement irrespectueux des dirigeants marseillais à l’encontre de @mbemba22 est inadmissible, n’honore pas l’histoire de ce club et encore moins ses valeurs.
Il est possible de défendre les intérêts de l’OM tout en respectant Chancel, ce joueur qui a défendu corps et âme… pic.twitter.com/vTH8dlL7sA— Herita ILUNGA (@Herita23) July 27, 2024