Le Maroc se positionne comme le nouveau hub des affaires en Afrique. Le pays se prépare à co-organiser la Coupe du monde 2030, renforçant ainsi son rôle de passerelle stratégique entre les marchés européens établis et le potentiel immense du football africain.
Actuellement, l'industrie sportive marocaine est évaluée à 1,8 milliard de dollars et devrait doubler d'ici 2030. Un plan d'investissement de 4,4 milliards de dollars a été annoncé pour les infrastructures de la Coupe du monde, établissant les bases pour que le Maroc devienne le principal centre du business du football en Afrique.
Cette évolution intervient alors que l'industrie sportive africaine, qui ne représente actuellement que 0,5 % du PIB du continent (contre une moyenne mondiale de 2 %), est en pleine expansion, avec une croissance attendue de 8 % au cours des 3 à 5 prochaines années.
Dans ce contexte, le World Football Summit (WFS) se tiendra à Rabat les 9 et 10 avril 2025. Cet événement réunira des décideurs clés pour discuter du développement des infrastructures, du tourisme sportif, de la diplomatie culturelle à travers le football, du développement du football féminin, des nouveaux modèles économiques du sport et de l'unité du football panafricain.