Solide leader de National, Red Star a connu un coup d’arrêt ce mercredi 11 octobre à l’occasion de la 10ème journée en concédant le nul face à Nancy (1-1). Quelques scènes malheureuses se sont déroulées à la fin du match. Au moment où les joueurs du club de la banlieue parisienne sont partis saluer le public. Ils se sont plaints de gestes et d’injures racistes. Au micro de Canal +, l’entraîneur Habib Bèye a adressé son coup de gueule pour condamner cette scène.
«On laisse dans le stade des choses comme cela se produire. J’ai trois de mes joueurs qui ont été interpellés par la tribune avec des mimes de singe et des cris de singe. J’ai des gens qui me disent qu’aujourd’hui, dans un stade, il ne faut pas envenimer les choses et ce sont des choses qui sont comme ça. On a banalisé toutes ces situations. Aujourd’hui, le match de foot ne m’intéresse pas, il est effacé de ma mémoire. Mais si on laisse passer ce genre de chose, on n’avancera pas. Et le problème, c’est que c’est toujours pareil. Il y a des gens qui arrivent à banaliser ce genre de choses, moi je ne les banalise pas et je serai toujours contre ça», dénonce le technicien.
Bèye ajoute : «Entraîneur du Red Star, citoyen du monde, pour moi, ce sont des choses qui ne peuvent pas arriver. Quand j’ai trois de mes joueurs qui viennent me voir et me disent "coach, ils me font des mimes et des cris de singe", pour moi c’est inacceptable. Et derrière, on a des joueurs de Nancy qui vont saluer leur public, c’est bien. Je me battrai toujours, jusqu’à ma mort, contre ces choses-là. J’espère que ce public sera sanctionné, qu’il y aura des images, des gens qui viendront témoigner de ces choses-là, parce que c’est inacceptable.»