Le défenseur central de Rennes Alidu Seidu, qui peut jouer comme arrière droit, comme depuis son arrivée à Rennes, à la particularité d’avoir une taille rare, dans le football actuel, pour un défenseur. Le Ghanéen de 23 ans mesure 1m73. Lui, pourtant, pense que seules les compétences à ce poste, doivent prévaloir et non des à priori, sur des mensurations. « C’est vrai, il y a plein de coachs qui veulent des défenseurs centraux qui mesurent 1,85 m ou 1,90 m. Mais à l’académie au Ghana, on m’a toujours dit que la taille ne compte pas. Quand tu es défenseur central, c’est dans la tête. Pour jouer à ce poste, il faut être intelligent. Tant que tu sais ce que tu as à faire, ça passe. Et à Clermont, j’ai kiffé. Je sautais haut, j’allais vite, j’étais bon dans l’anticipation, donc je ne sais pas pourquoi tout le monde veut des joueurs d’1,90 m. Tu peux être petit et bon. »
Relancé, sur Steve Mounié qui l’avait bougé quand il jouait à Clermont. L’international ghanéen se défend. « Regardez les matches contre Brest : Mounié, Le Douaron, j’ai tout pris ! Même le coach Stéphan, quand il était à Strasbourg, il n’a pas dû oublier avec Ajorque ou Habib Diallo, qui mesurent un mètre je ne sais pas combien… Depuis tout petit, je n’ai peur de personne, je suis comme ça, c’est mon caractère ! »
Plus globalement le joueur très sûr de lui, ne pense avoir trop souffert face à un joueur. « Il n’y en a pas un où je me suis dit : “Lui, il m’a mis la misère !” Mbappé, des fois, il m’a mis des vitesses (sic), mais je pense que je suis le joueur qui lui a fait prendre le plus de cartons jaunes ! Il faisait des trucs, ça ne passait pas, il se jetait et prenait carton jaune. Ou je le dribblais, il me tapait et prenait carton jaune ! », dit-il à ouest-france.
Depuis son arrivée, au mercato d’hiver, le transfuge de Clermont âgé de 23 ans a joué 6 matchs en en tant qu’arrière droit, le plus souvent.
« Le foot m’a sauvé la vie… » son enfance très difficile au Ghana, son parcours semé d’embûches jusqu’au monde pro... Alidu Seidu savoure chaque jour la chance qu’il a fini par obtenir. Confessions à cœur ouvert d’un quasi miraculé #SRFC ⬇️ https://t.co/ARbdHteWFr
— Guillaume Lainé (@gui_tog) March 14, 2024