Après trois ans sur le banc des Sixers, Doc Rivers a été viré il y a quelques semaines, suite à l’élimination en demi-finale de play-offs contre Boston. Recruté pour ramener le titre à Philadelphie, le technicien n’a jamais atteint les finales de conférence avec la bande à Joel Embiid. Toutefois, il aura quand même assisté à l’affirmation du pivot camerounais, double meilleur marqueur de la saison en titre et MVP 2023. Le coach livre d’ailleurs ce qu’il manque à Embiid pour franchir un cap.
« Premièrement, il doit être en bonne santé », estime Doc Rivers dans le podcast de Bill Simmons. « En playoffs cette année, il était en meilleure santé que d’habitude, mais pas à 100%. Ses statistiques en playoffs depuis trois ans sont assez injustes. Car oui, elles sont moins bonnes que celles en saison régulière. Mais si on regarde, la première année, il est blessé au genou. La deuxième, il est touché au visage et aux ligaments de la main. Cette année, il est blessé au genou. Donc la santé, c’est la première chose. »
Lire aussi : NBA : Denver champion pour la 1ère fois de son histoire
Ensuite, Doc Rivers a relevé un autre axe de progression de Joel Embiid. « Sa capacité à rendre les autres meilleurs. Il en a la capacité, il l’a fait certains matches cette saison. Il doit le faire de manière constante. Pas seulement sur le terrain, mais en dehors également. Il doit passer du temps avec ses coéquipiers, leur montrer qu’il les aime. Ces trois dernières années, j’ai vu Embiid progresser dans ce domaine mais c’est sa prochaine étape : rendre ses coéquipiers meilleurs. Quand il le fera, et je pense qu’il va réussir, il sera très difficile à arrêter. »