La Confédération africaine de football (CAF), a mis en place cette saison, la Ligue africaine de football (AFL) qui regroupait pour la 1ère édition huit équipes : Al Ahly, Simba SC, Pedro Atletico, Enyimba, Mamelodi Sundowns, Wydad Casablanca et l’Espérance Tunis. Les Mamelodi Sundowns ont été sacrés en ayant battu en finale Wydad Casablanca.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, est revenu dans une interview récente, sur les objectifs de la compétition. « C'est pour le développement des talents en Afrique que nous avons créé la Ligue africaine de football» Le gagnant de la 1ère édition de l’AFL, les Sundowns ont remporté une mise de 4 millions de dollars (3,7 millions d'euros).
Il a aussi dit pourquoi, il paie des salaires importants aux joueurs des Mamelodi, club dont il est le président « Les jeunes Africains vont en Europe, en Amérique et même en Amérique du Sud parce qu'historiquement, ils y reçoivent plus d'argent. J'ai toujours encouragé les joueurs, car le football est une carrière courte, pendant que vous jouez, vous devez gagner le plus d'argent possible. Je les encourage à gagner autant d'argent que possible pour l'avenir lorsqu'ils ne joueront plus au football. Nous avions l'habitude de voir combien gagnaient les joueurs les mieux payés au Danemark en Norvège, en Finlande, en Suède et dans de nombreux autres pays. Nous pouvons rivaliser et payer nos joueurs africains plus que ce qu'ils reçoivent dans ces pays», conclut-il.
Patrice Motsepe reveals why he pays Mamelodi Sundowns players well 💰💼 🤑🇳🇬 Tella #GSAVideo pic.twitter.com/M01Srlw3JB
— GOAL South Africa (@GOALcomSA) April 16, 2024